Questions fréquentes

Épilation laser

Quelles sont les différences entre les traitements au laser Alexandrite et Nd : YAG, au diode et à la lumière pulsée ?

LES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES

Laser Alexandrite / Nd : YAGDiode/ SHR Lumière pulsée/ IPL
Ce sont des lasers médicauxLaser (non médicaux)Ne sont pas des lasers
Sous surveillance médicale reconnu par FMCH – (Commission Suisse de Laserthérapie)Sans surveillance médicaleSans surveillance médicale
Plus efficaces, moins de séancesMoins efficace, nécessite de nombreuses séancesMoins efficace, nécessite de nombreuses séances
Pour tous les types de peau (claires ou noires)PAS pour la peau noirePAS pour la peau noire
Agissent fortement sur les 2 cibles du poilAgissent faiblement sur les 2 cibles du poilAgissent faiblement sur les 2 cibles du poil
Moins douloureux, anesthésie grâce au système de refroidissement en continu (sans besoin de médicaments)Plus douloureuxPlus douloureux

Cette épilation consiste à appliquer une lumière monochrome et monodirectionnelle très précise qui atteint la mélanine localisée dans la racine du poil. Sans endommager la structure de la peau adjacente, la racine du poil est brulée. De cette façon, le laser permet détruire définitivement le poil et ainsi il ne pourra plus s’implanter. Comme les poils suivent un cycle pilaire, ils ne poussent pas tous en même temps, ni au même rythme, ce qui nécessite d’espacer les séances d’épilation afin d’atteindre progressivement tous les poils en phase de croissance.

Par séance, seulement environ 20% des poils peuvent être enlevés. Le nombre total de traitements requis varie considérablement. Selon le patient, le traitement pourra varier entre 3 à 10 séances. Ces traitements entrainent une réduction d’environ 80% de la pilosité. Nous avons des appareils de laser médical de dernière génération. Pour tous les types de peau (couleur claire ou foncée) et toutes les couleurs de poils (excepté les poils très clairs ou blancs), pour les hommes et  les femmes.

L’intervalle de temps entre les séances individuelles au laser doit être de 1 mois pour l’épilation du visage et de 2 mois pour les autres parties du corps.

Compte tenu de la précision du faisceau laser et des moyens de sécurité utilisés, la plupart des zones du corps peuvent être traitées. SuisseLaser offre une consultation médicale gratuite pour évaluer la zone à traiter.

Chaque séance dure entre 15 et 45 minutes. Par exemple :
• Aisselles : 15 min.
• Jambes complètes: 45 min.

L’épilation du visage donne des résultats spectaculaires lorsqu’elle est effectuée sur des poils épais ou moyens. Sur les poils clairs et fins, les résultats sont moins satisfaisants. De plus, le visage chez la femme est soumis à des influences hormonales. Ces différents facteurs peuvent alors conduire à la nécessité de réaliser plus de séances qu’à l’accoutumée.

En fonction de votre type de peau et de poils, il y a 2 lasers de référence dans le domaine de l’épilation :
Le laser Alexandrite idéal sur des peaux claires capable de traiter des poils fins.
Le laser Nd : YAG pour le traitement des poils plus profonds, sur des peaux noires ou bronzées.

Le nombre de séances dépend du type de poil et de peau : Plus le poil sera épais et foncé, meilleurs seront les résultats. Selon la zone de traitement choisie, il faudra alors en moyenne :
Alexandrite – 4 à 8 séances 
Nd : YAG – 7 à 9 séances

Avant d’être traité, il y a aura une consultation médicale gratuite pour répondre à toutes vos questions, une évaluation de votre état de santé et de la zone à traiter.

À la veille du traitement, la peau à traiter doit être soigneusement rasée et être imberbe (n’effectuez pas d’épilations dans les 2 semaines précédentes avec la cire, une pince à épiler, un épilateur, etc.). L’exposition au soleil est à éviter pendant 2 semaines avant le traitement.

Vous êtes confortablement installé(e) et vos yeux sont protégés avec des lunettes.
Pendant la séance, le médecin passe la lumière du laser sur toute la zone à traiter, afin que celui-ci repère sous la peau toutes les racines qui sont dans la bonne phase de leur cycle pour être brûlée définitivement.

Les traitements sont indolores, grâce au système d’anesthésie de la peau par refroidissement (en continue) simultanément au soin. Eventuellement, vous pouvez ressentir une sensation de léger pincement comme le ferait un élastique sur la peau. Chez SuisseLaser le laser est utilisé pour votre confort.

Le traitement est ressenti différemment par chacun. Vous pouvez ressentir une petite sensation de picotements ou de chaleur passagère, la peau est rosée parfois comme un léger coup de soleil durant 24 heures environ. Vous pouvez bien sûr poursuivre votre journée normalement. Il est recommandé de laisser la peau se reposer, d’utiliser les produits post-traitements recommandés. Pas d’efforts physiques intensifs, ni de produits agressifs. L’exposition directe au soleil 2 semaines avant et après le traitement doit être évitée (inclus les solariums). Sinon, la peau doit toujours être protégée avec une crème solaire SPF 50.

Les cas de d’hyperpigmentation ou d’hypopigmentation sont rares et passagers. Pour éviter ces complications il faut respecter les conseils de protection de la zone traitée avant et après la séance de laser.

Traitements vasculaires

Les varicosités sont de même nature que les varices mais elles sont plus fines et plus superficielles. Les petites veines bleues ou rouges à la surface de la peau ou en toile d’araignée n’ont aucune signification clinique mais sont perçues comme très perturbantes sur le plan esthétique.

Le tir laser va être capté par une cible (appelée chromophore) à l’intérieur du vaisseau : l’oxyhémoglobine qui a la couleur rouge. La conversion de la lumière laser en chaleur se fait alors plus intensément sur ces particules rouges. La forte augmentation de chaleur à cet endroit précis va permettre détruire le vaisseau par coagulation. Ce traitement sera seulement réalisé par Dr. Francisco.

L’avantage du traitement au laser est qu’il n’y a pas de piqûre donc pas d’effraction de la peau. Aucun produit n’a besoin d’être injecté non plus. Aucun pansement n’est utile, ni l’anesthésie locale et il n’y a pas de risque d’ecchymose. Le traitement est efficace et nécessite de moins séances que la sclérothérapie car on peut traiter plus de vaisseaux dans la même séance.

Le traitement comporte 1 à 3 séances espacées de 2 mois. Les résultats sont progressifs et sont atteints en 6 à 8 semaines minimum. Une amélioration est encore observée durant les 6 mois qui suivent le traitement. Pour des très fins vaisseaux rouges ou violacés, la sclérose peut être instantanée, entraînant sa disparition.

En effet, en cas d’insuffisance veineuse profonde associée, un bilan (avec échographie doppler) et éventuellement un traitement angiologique devront être réalisés avant la thérapie afin d’optimiser le résultat.

Il est préférable d’éviter de s’exposer au soleil 2 semaines avant le traitement.

Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie, un flux d’air très froid réduira la sensation de chaleur. Vous ressentez une sensation de picotement et de brûlure légère. Nous pouvons comparer la sensation du traitement à celle que l’on ressent si l’on prend une série de coups avec un élastique. Les tirs laser se succèdent de proche en proche, tout au long du vaisseau à traiter. La chaleur captée par le vaisseau va déclencher un processus de coagulation de ses parois puis sa sclérose (fermeture). Les vaisseaux sont souvent plus visibles pendant 1 à 2 semaines et leur disparition peut être espérée en un mois. Pour des très fins vaisseaux rouges ou violacés, la sclérose peut être instantanée, entrainant sa disparition.

La durée est variable selon la zone à traiter. Une séance dure en moyenne de 30 à 45 min.

Après le traitement, vous ressentez une sensation d’échauffement pendant 2 à 3 jours.  Il n’y a pas de pansement après le traitement. L’exposition aux UV (soleil) doit être évitée pendant 6 semaines et l’effet de la chaleur, tel que le sauna ou les bains de vapeur (au hammam), doivent également être évités. Par ailleurs, en cas de traitement vasculaires aux jambes, l’utilisation des bas de compression classe II est recommandée (mais n’est pas obligatoire).

La sensibilité est variable selon les zones. Les vaisseaux plus gros et plus profonds donnent des sensations plus douloureuses et sont plus résistants au laser.
Aux zones traitées parfois peuvent apparaitre des changements ou lésions, qui durent habituellement quelques semaines :

  • Petits points de croûtes brunes, notamment pour les vaisseaux rouges très superficiels
  • Petits hématomes
  • Changements de pigmentation, comme dépigmentations ou taches brunes à la peau.

Le prix varie selon la zone à traiter (à partir de 300.-). Un devis est effectué à la première consultation.