Sécheresse vaginale ? Des douleurs pendant vos rapports sexuels ? Avez-vous des fuites urinaires lorsque que vous riez, toussez ou sautez ? Pour nous ce n’est plus un sujet tabou !
Pendant la vie, la zone intime féminine passe par plusieurs défis, tels que les changements hormonaux de l’allaitement et de la ménopause, le stress mécanique de la grossesse et de l’accouchement vaginal et les traitements de graves maladies tels que le cancer du sein. Pourtant les femmes souffrant de symptômes et de troubles intimes sont nombreuses alors que la solution est simple. Dre Francisco chez Suisse laser vous offre des traitements intimes avec l’appareil SmartXide Punto de DEKA avec laser fractionné CO2 – Mona Lisa Touch ® – et Radiofréquence. Par ailleurs, nous avons créé des protocoles de traitement intimes qui combinent ces 2 dernières technologies avec le Plasma Riche en Plaquettes et l’acide hyaluronique.
Souffrez-vous d’atrophie vaginale?
Il faut être attentif aux symptômes suivants:
- Sécheresse vaginale
- Douleurs et saignements lors des rapports
- Brûlures et démangeaisons dans la partie vulvo-vaginale, parfois aussi associés à des pertes désagréables
- Des cystites récurrentes
- Un besoin fréquent d’uriner
Si de tels troubles sont négligés ils peuvent avoir d’importantes répercussions sur votre qualité de vie, la relation avec votre partenaire et votre vie sexuelle. De nombreuses femmes souffrent en silence, mais Suisse Laser vous offre une solution pour que vous trouviez de nouveau votre féminité.
Qu’est-ce que c’est l’atrophie vaginal?
L’atrophie vaginale est l’amincissement des tissus vaginaux dû à un manque d’œstrogènes. C’est l’un des symptômes les plus courants de la ménopause. Cependant, cela peut également survenir à la suite d’une hystérectomie, d’un accouchement et de l’allaitement, ou d’un traitement de chimiothérapie anticancéreuse. Quelle qu’en soit la cause, l’atrophie vaginale peut rendre les rapports sexuels extrêmement difficiles et douloureux. D’autres symptômes d’atrophie vaginale peuvent inclure : des brûlures et des démangeaisons vaginales, des infections fréquentes de la vessie, une fréquence urinaire augmentée, des fuites urinaires et /ou de l’incontinence.
Quelles sont les indications du laser vaginal?
Le traitement au laser est utile:
- troubles génito-urinaires (atrophie et sécheresse vaginal) conséquences de la ménopause, de l’accouchement et de l’allaitement et des médicaments anticancéreux, comme des antihormones utilisées pour traiter le cancer du sein
- douleurs sexuelles
- démangeaisons ou brûlures vulvo-vaginales
- infections vaginales et urinaires
- incontinence urinaire d’effort (légère à modérée), envies fréquentes d’uriner
- descente /prolapsus vaginale légère
- relâchement vaginale
- lichen scléreux
Quelles sont les indications de la Radiofréquence vaginale?
Traitement de la laxité vulvo et / ou vaginale et incontinence urinaire d’effort légère à modérée.
Après la ménopause puis-je retrouver le plaisir lors des rapports sexuels?
La ménopause est souvent considérée comme une maladie chronique dont les symptômes sont inévitables alors qu’elle constitue une étape naturelle de la vie, mais qui peut conduire à des affections nécessitant un traitement. L’atrophie vaginale est en premier lieu due à une carence en œstrogènes. Ce symptôme est également connu sous le nom de sécheresse vaginale. Les muqueuses s’amincissent, deviennent plus fragiles, moins élastiques et perdent leur humidité. Le pH change, les défenses naturelles s‘affaiblissent.
L’inflammation et la douleur deviennent le lot quotidien. De nombreuses femmes le passent sous silence. Le laser a de très bons résultats et constitue également une alternative durable aux pommades, crèmes, pilules et patchs. Suisse laser vous offre des traitements de dernière génération et en toute sécurité.
J’ai eu un cancer du sein ! Puis-je faire du laser vaginal?
Oui. MonaLisa Touch® est un traitement par laser exempt des effets secondaires provoqués par les hormones. Il convient donc aussi aux femmes qui n’ont pas le droit de prendre des hormones féminines. Cette méthode sûre, indolore et non invasive de traitement par laser fractionné de la paroi du vagin réactive le métabolisme et stimule la formation de collagène, facilitant ainsi le rétablissement de la physiologie vaginale. La muqueuse se régénère et produit à nouveau plus d’humidité.
Comment fonctionne la laser Monalisa Touch®?
La technique dite de « thérapie DOT » permet de projeter ponctuellement de nombreuses perforations microscopiques dans la peau et les muqueuses. En profondeur, la muqueuse subit une propagation de la chaleur par le faisceau laser. Un processus de guérison se produit entre les canaux de perforation, de nouvelles cellules et de nouveaux vaisseaux sont formés et de nouvelles substances, comme l’acide hyaluronique, sont produites dans la peau et muqueuse vulvo-vaginal. L’épithélium vaginal va s’épaissir jusqu’à retrouver un aspect qu’on retrouve chez la femme jeune, avant la ménopause. Il s’agit donc d’un traitement qui va stimuler la régénération du tissu vaginal lui-même. La muqueuse va être significativement épaissie et renforcée. On retrouve une baisse significative du pH vaginal et une flore vaginale rééquilibrée.Ces modifications structurelles vont se traduire en pratique par une meilleure lubrification et une diminution des symptômes en lien avec la sécheresse.
Quel est l’objectif du laser et la radiofréquence vulvo-vaginale?
Ces technologies permettent une réjuvénation intime. Le vagin retrouve de l’élasticité, tonus et lubrification. Il aura une baisse du pH vaginal et un rééquilibre de la flore vaginale, avec moins d’infections vaginales et urinaires. Par ailleurs, le laser et la radiofréquence vont améliorer le support de collagène sous-urétral avec une amélioration de la fonction de la vessie et de la continence urinaire.
Comment dois-je me préparer pour la séance?
Une consultation médicale gynécologique sera faite avant l’intervention, pendant laquelle votre problème gynécologique et sexuel sera analysé. Il est recommandé d’avoir un frottis de dépistage de cancer du col récent (moins de 12 mois).
En général, nous conseillons:
- éviter le tabac 2 semaines au moins avant l’intervention (le tabac diminue la micro-vascularisation des tissus et compromet la cicatrisation post-laser ainsi que la création de collagène)
- si possible, ne pas prendre des médicaments qui peuvent interférer avec la coagulation (comme l’aspirine les 10 jours précédant l’intervention).
- les patientes atteintes d’herpès génital récurrent devront faire un traitement prophylactique avant la laserothérapie, pour éviter une possible récidive.
- En cas de traitement au laser de la zone vulvaire externe vous devez vous raser ou épiler 3 jours avant l’intervention.
Quelles sont les contre-indications au laser ou radiofréquence vaginale?
- Infections génitales ou urinaires en cours
- Règles
- Grossesse ou allaitement
- Prolapsus génital grave
- Implants cardiaques ou cérébraux /pacemakers
- Patientes transplantées
- Grave insuffisance rénale ou hépatique, de cicatrisation ou de coagulation.
- Cancer cutané
Comment se déroule la séance de laser et radiofréquence vaginale
Tout d’abord, un examen gynécologique sera effectué. En cas de laser vulvaire, un gel anesthésiant local sera appliqué 30-40 min avant la séance. Ensuite, la sonde de laser est introduite dans le vagin et émettra des rayons qui placera des points de perforation très superficiels dans la muqueuse vaginale. Puis une autre sonde de laser fera le même traitement au niveau cutané vulvaire. Ce traitement vaginal est totalement indolore, mais une sensation de chaleur peut être ressentie. Dans le cas de la radiofréquence c’est le même procédé, la sonde est introduite dans le vagin (avec du gel). Elle émet des ondes électromagnétiques qui délivrent une chaleur de 43-45°C dans le vagin.
Quelle est durée de la séance?
Les interventions sont ambulatoires et durent entre 20 à 60 min (dépend du protocole et des zones traitées).
Le laser ou radiofréquence vaginaux sont-ils douloureux?
Non, le traitement au laser vaginal et la radiofréquence vulvo-vaginale sont totalement indolores, donc pas besoin d’anesthésie. Le laser vulvaire (zone génital externe) est légèrement douloureux (sensation de chaleur) donc un gel anesthésiant topique sera appliqué 30-40 min avant l’intervention pour votre confort.
Et après le traitement?
Il faut s’attendre à une légère sensation de brûlure, qui disparaît au bout de quelques heures. Les suites sont extrêmement légères puisque sans saignements, sans cicatrices, sans effets secondaires, sans anesthésie ni éviction sociale. Vous serez traitée en ambulatoire de façon rapide et sécurisée.
Vous pouvez reprendre immédiatement votre activité professionnelle, mais pendant les 48h suivants au traitement il est interdit les rapports sexuels, les bains de piscine ou baignoire ou l’activité sportive très intense.
Combien de séances il faut faire?
Il faut faire 3 à 4 séances toutes les 4-6 semaines (en ambulatoire). Par la suite un traitement par an suffit pour garantir la permanence des résultats.
Quelles sont les chances de succès?
Les effets bénéfiques des traitements par laser intravaginal et de la vulve sont mis en évidence par un nombre toujours croissant d’articles scientifiques faisant état d’une amélioration significative de la lubrification et de la souplesse vaginale ainsi que d’une augmentation conséquente de la satisfaction sexuelle. D’autres patientes signalent également une diminution des symptômes d’incontinence urinaire.
En toute logique, de nombreuses femmes témoignent d’une meilleure qualité de vie et de l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Plus de 90% étaient satisfaites du traitement et le recommanderaient à d’autres.
Quels sont effets indésirables?
Ils sont légers et transitoires, ils comprennent des gonflements, des œdèmes et une plus forte leucorrhée. Les symptômes disparaissent spontanément quelques jours après l’intervention.
Quelles sont les possibles complications?
Il s’agit d’un traitement réalisé en grande sécurité. Les complications sont rares, telles que les infections génito-urinaires, à très rares, telles que la réaction allergique au gel anesthésiant, la cicatrisation excessive ou la rétraction de la peau avec des cicatrices permanentes.
Quels sont les protocoles de traitement de Suisse Laser?
Nous avons établi des protocoles de traitement pour les différentes problématiques génito-urinaires et sexuelles féminines. Ainsi c’est possible de combiner le laser, la radiofréquence vaginale, et encore, les injections du Plasma Riche en Plaquettes (PRP) et de l’acide hyaluronique. Ces protocoles sont établis par
Dre Francisco et dépendent de vos objectifs:
- Resserrer le vagin
- Arrêter les fuites urinaires
- Améliorer la lubrification, l’élasticité et le tonus vaginal
- Améliorer le libido et l’orgasme sexuel (de cause clitoridienne et vaginale).
- Rajeunissement des organes génitaux externes.
Tarifs (par séance)
Laser vulvovaginal 400.-
Laser vulvovaginale et radiofréquence vaginale 500.-
Radiofréquence vaginale 300.-
Radiofréquence vulvaire 250.-
Possibilité de paiement par facture en mensualités.
Pour les tarifs des autres protocoles combinés (PRP et acide hyaluronique) consulter notre secrétariat.
Prise en charge des coûts
Le laser et la radiofréquence vulvovaginale ne comptent pas parmi les prestations obligatoires des caisses
maladie.