Traitements vasculaires

L’apparition sur les jambes de petites veines bleues ou rouges à la surface de la peau ou en toile d’araignée sur les jambes dérangent bon nombre d’entre nous.

Chez Suisse Laser les petits vaisseaux sanguins dilatés peuvent être traités avec le Laser Nd : YAG. Afin de vous informer en détail sur le procédé du traitement et son tarif, nous vous proposons un entretien gratuit et sans engagement


Les varicosités sont de même nature que les varices mais elles sont plus fines et plus superficielles. Les petites veines bleues ou rouges à la surface de la peau ou en toile d’araignée n’ont aucune signification clinique mais sont perçues comme très perturbantes sur le plan esthétique.

Le tir laser va être capté par une cible (appelée chromophore) à l’intérieur du vaisseau : l’oxyhémoglobine qui a la couleur rouge. La conversion de la lumière laser en chaleur se fait alors plus intensément sur ces particules rouges. La forte augmentation de chaleur à cet endroit précis va permettre détruire le vaisseau par coagulation. Ce traitement sera seulement réalisé par Dr. Francisco.

L’avantage du traitement au laser est qu’il n’y a pas de piqûre donc pas d’effraction de la peau. Aucun produit n’a besoin d’être injecté non plus. Aucun pansement n’est utile, ni l’anesthésie locale et il n’y a pas de risque d’ecchymose. Le traitement est efficace et nécessite de moins séances que la sclérothérapie car on peut traiter plus de vaisseaux dans la même séance.

Le traitement comporte 1 à 3 séances espacées de 2 mois. Les résultats sont progressifs et sont atteints en 6 à 8 semaines minimum. Une amélioration est encore observée durant les 6 mois qui suivent le traitement. Pour des très fins vaisseaux rouges ou violacés, la sclérose peut être instantanée, entraînant sa disparition.

En effet, en cas d’insuffisance veineuse profonde associée, un bilan (avec échographie doppler) et éventuellement un traitement angiologique devront être réalisés avant la thérapie afin d’optimiser le résultat.

Il est préférable d’éviter de s’exposer au soleil 2 semaines avant le traitement.

Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie, un flux d’air très froid réduira la sensation de chaleur. Vous ressentez une sensation de picotement et de brûlure légère. Nous pouvons comparer la sensation du traitement à celle que l’on ressent si l’on prend une série de coups avec un élastique. Les tirs laser se succèdent de proche en proche, tout au long du vaisseau à traiter. La chaleur captée par le vaisseau va déclencher un processus de coagulation de ses parois puis sa sclérose (fermeture). Les vaisseaux sont souvent plus visibles pendant 1 à 2 semaines et leur disparition peut être espérée en un mois. Pour des très fins vaisseaux rouges ou violacés, la sclérose peut être instantanée, entrainant sa disparition.

La durée est variable selon la zone à traiter. Une séance dure en moyenne de 30 à 45 min.

Après le traitement, vous ressentez une sensation d’échauffement pendant 2 à 3 jours.  Il n’y a pas de pansement après le traitement. L’exposition aux UV (soleil) doit être évitée pendant 6 semaines et l’effet de la chaleur, tel que le sauna ou les bains de vapeur (au hammam), doivent également être évités. Par ailleurs, en cas de traitement vasculaires aux jambes, l’utilisation des bas de compression classe II est recommandée (mais n’est pas obligatoire).

La sensibilité est variable selon les zones. Les vaisseaux plus gros et plus profonds donnent des sensations plus douloureuses et sont plus résistants au laser.
Aux zones traitées parfois peuvent apparaitre des changements ou lésions, qui durent habituellement quelques semaines :

  • Petits points de croûtes brunes, notamment pour les vaisseaux rouges très superficiels
  • Petits hématomes
  • Changements de pigmentation, comme dépigmentations ou taches brunes à la peau.

Le prix varie selon la zone à traiter (à partir de 300.-). Un devis est effectué à la première consultation.